Il plonge pour tenter de sauver un automobiliste
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Il plonge pour tenter de sauver un automobiliste
Du 24Heures d'aujourd'hui:
Il plonge pour tenter de sauver un automobiliste
L'automobiliste agé de 85 ans n'a pas pensé à tout de suite ouvrir la fenêtre..? Et le plongeur n'avait malheureusement pas moyen d'ouvrir le véhicule...
Un peu macabre: l'article m'a attirée l'attention
Il plonge pour tenter de sauver un automobiliste
L'automobiliste agé de 85 ans n'a pas pensé à tout de suite ouvrir la fenêtre..? Et le plongeur n'avait malheureusement pas moyen d'ouvrir le véhicule...
Un peu macabre: l'article m'a attirée l'attention
Alison- Messages : 70
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 60
Localisation : Château-d'Oex
Re: Il plonge pour tenter de sauver un automobiliste
Avec les voitures modernes, toutes équipées de vitres automatiques électroniques, ce n'est pas toujours facile, car suivant le choc subi (ou l'eau), il se peut que les vitres latérales ne s'ouvrent plus...
La "seconde chance" peut alors résider aux fenêtres des portières arrières, qui dans les cas de "low-options" peuvent parfois rester manuelles... (à manivelles).... Mais ça peut devenir "accrobatique" de passer à l'arrière dans l'exiguité d'un véhicule sous l'eau...
La "troisième chance" peut également être, sur les "breack", l'ouverture du coffre, dont la poignée intérieure reste parfois "mécanique".
Mais sinon, une "dernière solution peu connue", mais qui peut aussi servir dans d'autres situations d'urgences (raison pour laquelle je ne peux que préconiser à chacun d'en parler et d'y sensibiliser le plus de monde possible) reste d'éjecter le pare-brise avant Car en-effet, tous les pare-brises avants sont conçus pour pouvoir les éjecter relativement facilement pour des questions de sécurité
Cela ne peut être fait que depuis l'intérieur : Il suffit de se "coucher en arrière" au maximum sur son siège, et d'appuyer les pieds sur le pare-brise, de la manière la plus écartée possible (idéal si vous arrivez à vous asseoir le plus au centre possible du véhicule, pour disposer les pieds de manière symétrique, le plus près possible des extérieurs droites/gauches)... Et de pousser le pare-brise vers l'extérieur d'un coup sec avec la force des jambes, qui décollera sans trop de problèmes les "joints externes" entourant la vitre, vous libérant ansi
[Attention: Si vous essayez le 'positionnement' dans votre voiture pour tester, n'appuyer pas trop fort, ça peut être vite sorti, et j'ai un pote qui s'est retrouvé une fois avec le pare-choc sur son capot... ]
Enfin voilà, c'est tout des trucs qu'on avait étudié aux Pompiers dans le groupe de secours...
Bien entendu, je n'ai abordé ci-dessus que des aspects techniques, et il est indeniable qu'une bonne aisance dans l'eau, quelques bases en apnée, et le simple fait d'avoir la pensée (le réflexe ?) de prendre une grande respiration avant d'avoir le visage sous l'eau seront toujours bien utile
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La "seconde chance" peut alors résider aux fenêtres des portières arrières, qui dans les cas de "low-options" peuvent parfois rester manuelles... (à manivelles).... Mais ça peut devenir "accrobatique" de passer à l'arrière dans l'exiguité d'un véhicule sous l'eau...
La "troisième chance" peut également être, sur les "breack", l'ouverture du coffre, dont la poignée intérieure reste parfois "mécanique".
Mais sinon, une "dernière solution peu connue", mais qui peut aussi servir dans d'autres situations d'urgences (raison pour laquelle je ne peux que préconiser à chacun d'en parler et d'y sensibiliser le plus de monde possible) reste d'éjecter le pare-brise avant Car en-effet, tous les pare-brises avants sont conçus pour pouvoir les éjecter relativement facilement pour des questions de sécurité
Cela ne peut être fait que depuis l'intérieur : Il suffit de se "coucher en arrière" au maximum sur son siège, et d'appuyer les pieds sur le pare-brise, de la manière la plus écartée possible (idéal si vous arrivez à vous asseoir le plus au centre possible du véhicule, pour disposer les pieds de manière symétrique, le plus près possible des extérieurs droites/gauches)... Et de pousser le pare-brise vers l'extérieur d'un coup sec avec la force des jambes, qui décollera sans trop de problèmes les "joints externes" entourant la vitre, vous libérant ansi
[Attention: Si vous essayez le 'positionnement' dans votre voiture pour tester, n'appuyer pas trop fort, ça peut être vite sorti, et j'ai un pote qui s'est retrouvé une fois avec le pare-choc sur son capot... ]
Enfin voilà, c'est tout des trucs qu'on avait étudié aux Pompiers dans le groupe de secours...
Bien entendu, je n'ai abordé ci-dessus que des aspects techniques, et il est indeniable qu'une bonne aisance dans l'eau, quelques bases en apnée, et le simple fait d'avoir la pensée (le réflexe ?) de prendre une grande respiration avant d'avoir le visage sous l'eau seront toujours bien utile
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